Les musiques de Myst
À l’origine, Myst n’avait pas de musique, car les frères Miller pensaient que la musique interférerait avec le gameplay. Mais après quelques tests, ils se sont rendu compte que la musique de fond n’affectait pas négativement le jeu, disant qu’en fait elle “semblait vraiment aider l’ambiance de certains endroits où vous étiez dans le jeu”.
Robyn Miller a fini par composer 40 minutes de musique synthétisée qui a été utilisée dans le jeu et publiée plus tard sous le titre Myst: The Soundtrack.
Le mixage et les effets ont été faits sur un synthétiseur E-mu Proteus MPS. La bande originale a été enregistrée au cours de deux semaines de soirées.
Le synthétiseur E-mu Proteus MPS
Le E-mu Proteus était une gamme de modules et de claviers sonores numériques fabriqués par E-mu Systems à la fin du XXe siècle. Contrairement aux types antérieurs de synthétiseurs, les équipements basés sur des échantillons ne tirent pas leurs sons bruts d’oscillateurs électroniques ou d’ondes générées algorithmiquement, mais de sons enregistrés stockés dans des puces à mémoire morte (ROM)
La gamme Proteus a été déclinée en plusieurs modèles, certains ne se différenciant que par les banques de sons qu’ils contenaient, qui étaient optimisées pour différents usages. Cependant, comme la plupart permettaient de monter quatre puces ROM, et que ces puces étaient disponibles séparément, les différences réelles pouvaient alors être simplement cosmétiques. Les puces ROM disponibles comprenaient le Composer, un ensemble de sons polyvalent utile pour la production de musique populaire, trois ROM orchestrales, la collection Vintage Keys de orgues électriques, pianos et synthétiseurs classiques, une puce dédiée à l’orgue Hammond et une ROM de batterie ainsi que les collections Orbit et Mo-Phatt, destinées aux genres dance et urbains et le Xtreme Lead, optimisé pour les solos de synthétiseur monophonique.
La trilogie originale Proteus contient 192 patches chacun (Proteus 1, Proteus 2 et Proteus 3). Cependant, ils pouvaient également être mis à niveau en obtenant des versions XR, ayant une mémoire supplémentaire (ROM) pour plus de patches sonores.